Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Massages et thérapies manuelles

Massages et techniques manuelles

L’origine du massage chinois se perd dans la nuit des temps. Il en est déjà fait état dans le Nei Jing. 

Le massage est, sans aucun doute, le premier moyen thérapeutique utilisé par l’homme. Le toucher joue un rôle primordial dans le bien être physique et mental.

Les chinois avaient une connaissance approfondie de l’être humain et, ayant élaboré une médecine énergétique très étudiée, ont modelé leurs techniques de massage suivant cette conception. Le massage, qui est un procédé thérapeutique actif, dynamique, en est l’une des meilleures applications. Il est tout à fait conforme à son esprit. 

En s’en tenant aux notions conformes à la médecine chinoise, le thérapeute peut manipuler, moduler, régulariser l’énergie de son patient. Ainsi, il peut l’aider à lutter contre les effets néfastes éventuels de l’environnement (but prophylactique) mais également à vaincre des atteinte pathologiques manifestées (but thérapeutique).

Le massage chinois est profondément enraciné dans une interprétation étiologique. Il s’intègre donc à la médecine chinoise, c’est un art qui complète la science de l’énergétique humaine. 

Le massage constitue un moyen prodigieux à condition que la main soit expérimentée, qu’elle réponde convenablement à des connaissances de base suffisantes. Il faut savoir apprendre à apprécier au toucher l’état de la peau, l’ouverture ou la fermeture des pores, la température des téguments…

Le massage est pratiqué par les mains, et règle la circulation de l’énergie et du sang, permettant ainsi de stimuler le système circulatoire et immunitaire.

Le massage est une véritable parole de la main. 

 

« La main qui procure l’harmonie, en poussant, en pressant, en stimulant, en mettant en mouvement »

Quand faire appel au massage

Les différents maux pris en charge:

Atténuation des douleurs musculaires ou articulaires, tension au niveau du cou, des épaules, de la nuque, du dos, du ventre, de la tête, des lombaires.

Amélioration des tensions liées au stress, à la fatigue de la vie quotidienne. Entraine une grande détente du corps dans son ensemble. 

Permet d’améliorer le drainage des toxines

 

Attention à bien s’hydrater après après avoir reçu un massage.

 

Bénévole en massage au Festival des Vieilles Charrue à Carhaix Plouguer

Depuis juillet 2014, je fais partie d’une équipe de masseurs bénévoles au sein du Festival. Nous venons de différents horizons: Médecine Traditionnelle Chinoise, shiatsu, réflexologie plantaire, fasciathérapie…

J’ai effectué des massages sur les bénévoles travaillant au niveau des bars, des restaurants, de la sécurité et aussi sur les personnes montant et démontant les scènes. 

Ceci a été très formateur, et m’a permis de ressentir différentes tensions au niveau du corps, tension dans les épaules, cervicales, lombaires, omoplates…Depuis

La moxibustion

C’est est une thérapeutique qui utilise la chaleur afin de soulager des douleurs liées au froid ou encore à l’humidité.

Elle est très efficace pour traiter des maladies chroniques tel par exemple l’arthrose, les rhumatismes, les douleurs persistantes…

Les ventouses

C’est l’utilisation de petits récipients en verre qui par extraction de l’air à la flamme,  entrainent une dépression aspirant ainsi la peau. 

Ceci permet un soulagement des douleurs et tensions musculaires. Elles peuvent aussi être utilisées lors de troubles respiratoires.

L'electro-impulsion

Par des aiguilles d’acupuncture mises en place à des points bien précis du corps, le thérapeute peut à l’aide d’un appareillage d’électro-stimulation débloquer des zones du corps.

On peut utiliser cette technique pour une douleur de genou, une sciatalgie ou encore une tendinite… La stimulation est douce et fait circuler le Tchi.

L'auriculothérapie

C’est une technique consistant à utiliser des zones réflexes, ou points de l’oreille afin de stimuler différente partie  du corps. C’est la réflexologie de l’oreille. 

Elle peut être utilisée pendant la séance d’acupuncture ou en fin de séance afin de faire perdurer les effets, ceci en fonction de la pathologie et des besoins du patient.

respiratoires.

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz