Acutchi - Cécile Hascoet - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Le cabinet d’acupuncture

Le cabinet d'acupuncture

C’est au 29 rue Brizeux à Carhaix Plouguer, que je vous reçois dans mon cabinet qui est aussi VOTRE espace de soins et de bien-être. J’ai cherché comment le nommer, « salon », « centre », mais le terme « cabinet » reste approprié car il respecte cette notion de sérénité et d’écoute individuelle nécessaire à chaque personne faisant appel à mes services. Bien entendu, je rappelle que mon cabinet n’est pas un cabinet médical.

J’évoque dans ce site votre santé avec cette vision de la personne dans sa globalité, c’est-à-dire « en entier »: le physique, le psychique, l’émotionnel
J’aborde ainsi l’hygiène respiratoire, les pratiques alimentaire, le bien-être physique et psychique … .

Pour accompagner la personne dans sa volonté de bonne santé, une santé au sens « bien-être global » et non « une santé au sens médical », la nature nous donne de précieux exemples. La nature nous permet d’emprunter certaines de ses pratiques et d’utiliser de ses éléments. Ainsi la médecine naturelle utilise souvent le miel, la propolis brune, les huiles essentielles, les macérats de bourgeons de plantes, les plantes, les fleurs, … .

 

Musée Fito

L'expertise Acutchi

Prenez le temps de prendre soin de vous

Face à certains de vos maux, les champs d’application de différentes médecines alternatives peuvent vous accompagner.

J’utilise pour vous accompagner des techniques manuelles de la Médecine Traditionnelles Chinoise, telle que l’acupuncture,  la moxibustion, le massage, les ventouses, … . Selon vos besoins, je peux associer ces champs d’application à d’autres accompagnements naturels, comme vous indiquer des plantes sous différentes formes. Je peux aussi vous donner des conseils en alimentation, définir des Huiles Essentielles, des bourgeons de plantes, des fleurs de Bach, … .

Différents maux peuvent être accompagnés par des thérapies naturelles

Là encore, je tiens à rappeler que ces techniques d’accompagnement ne sont pas des médecines au sens médical. Cependant, ces thérapies peuvent aider à soulager des problèmes émotionnels, tel qu’un deuil, un mal être, une baisse de moral, une  déprime. Mais en aucun cas ces médecines dites « naturelles » ne remplacent une prise en charge chez un médecin, tel qu’un psychologue clinicien, ou un psychiatre ou même un médecin généraliste.

Les Troubles du sommeil, le stress, l’angoisse sont des problématiques qui peuvent être soulagées dans certaines conditions par les pratiques thérapeutiques alternatives, tout comme la fatigue passagère, appelée aussi la fatigue chronique, les « coups de pompe » au cours de la journée. Ces médecines alternatives peuvent vous aider.

Les douleurs musculaires, articulaires, les genoux douloureux, les chevilles, les pieds,  les épaules, les poignets, les mains toutes ces névralgies, ces tendinites, ou encore les sciatiques et les lombalgies peuvent bénéficier d’accompagnement par des champs d’application rattachés aux médecines alternatives. Par contre, rien ne peut remplacer des examens médicaux, un traitement médical ou un avis médical : les médecins sont les seuls qui sauront avoir les conseils et les traitements adéquats. Je vous propose un accompagnement dans un soulagement possible, une amélioration dans la gestion de la qualité de vie, pas un traitement médical.

Ces thérapies peuvent vous apporter un aide dans certaines de vos démarches personnelles :

  • le sevrage tabagique
  • les troubles de l’immunité
  • un rhume ou une sinusite
  • des maux de gorge ou une aphonie

Les thérapies naturelles peuvent également apporter un bénéfice sur :

  • les troubles féminins comme les règles douloureuses ou non régulières
  • des problèmes de stérilité ou de ménopause

Il est possible d’accompagnement une femme enceinte tout au long des stades de sa grossesse et au moment de l’accouchement. Encore une fois, il s’agit de mises en pratique qui ne sont pas médicales et ne sauraient remplacer de prêt ou de loin les consultations médicales chez un spécialiste ou chez un généraliste. Ces consultations médicales sont absolument nécessaires. Toutes ces techniques relèvent de l’accompagnement et ne peuvent pas être présentées ni considérées comme des médecines au sens médical.

Ces champs d’application peuvent répondre également à :

  • des troubles alimentaires tels que des problèmes de poids
  • des troubles respiratoires tels que de l’asthme ou une toux
  • des troubles cutanés comme de l’eczéma, du psoriasis, des abcès
  • des troubles de la vision, de l’audition, des acouphènes
  • des troubles de la digestion, des ballonnements, des maux de ventre
  • des migraines, des céphalées, des vertiges

Je peux également mettre en place un accompagnement pour des personnes dont la qualité de vie est impactée négativement pas des traitements allopathiques. Tous ces champs d’application n’entrent en aucun cas en contradiction avec les traitements médicaux en question.

La liste des Pathologies et maux pour lesquels les médecines alternatives, qu’elles douces ou naturelles, étant très longue, je vous invite à me contacter pour vous fournir une réponse adaptée à votre cas.

© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz