Les plantes qui nous aident
La rhodiola, agit comme stimulant du système nerveux central, produisant notamment une activation des fonctions cognitives (vigilance, concentration, apprentissage, mémorisation). C’est une plante adaptogène à effet rapide qui contribue à augmenter la résistance au stress. De plus, ses propriétés anti-oxydantes aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres (toxines crées par le corps de façon importante lors d’un stress quelqu’il soit)
La valériane, plante très anxiolytique, régulant les rythmes du sommeil, décontracturante, active sur les angoisses légères et dans les insomnies d’endormissement suite à du stress prolongé. Elle demande cependant un certain temps de prise pour que son action hypnotique soit puissante.
La passiflore, plante anxiolytique, antispasmodique, décontracturante des muscles, anti convulsivante. Elle est extrêmement active sur les états de panique.
La lavande, sous forme d’huile essentielle, s’applique au niveau des poignets ou encore du plexus solaire a une action apaisante puissante.
L’aubépine, active sur l’anxiété et la somatisation cardiovasculaire. On pourrait la qualifier de bouclier du coeur.
La mélisse, active sur l’anxiété avec somatisations digestives.
N’oublions pas d’ajouter à ces plantes, des vitamines, des minéraux et surtout du magnésium (éliminé par les urines lors de stress), des omega 3 ou encore des acides aminés tels que du tryptophane (Griffonia), nécessaire pour prendre du recul par rapport à des événements stressants.
Des techniques de relaxation, méditation, yoga, sophrologie, Qi Gong, Tai Chi …de respiration comme les exercices de cohérence cardiaque peuvent vous être d’une grande aide.