Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Législation

Le but de cette page est de porter à la connaissance du public, une information adéquate sur les pratiques légales en France autour des médecines naturelles, appelées aussi médecines douces, thérapies alternatives, soins d’accompagnement, thérapies liées au bien-être. Une personne mieux informée saura d’autant plus apprécier le soin et l’accompagnement du thérapeute qu’elle aura choisi.

Rappelons que pour ce qui de la santé, les garde-fous sont essentiels. L’Ordre National des Médecins fait un travail remarquable dans ce travail de prévention.

Voici, dans ces lignes, un petit rappel de la loi et des usages quant aux médecines naturelles.

 

La liste ci-dessous des pratiques thérapeutiques appartenant à des médecines parallèles, appelées aussi thérapies ou médecines d’accompagnement et de bien-être, n’est pas exhaustive :

  • Masseur
  • Hypnotiseur en dehors des professions médicales
  • Coach
  • Acupuncteur
  • Magnétiseur
  • Sophrologue
  • NaturopatheKinésiologue
  • Réflexologue
  • Et tous les thérapeutes que je n’ai pas nommé car la liste est très longue

 

 

Toutes ces thérapies s’inscrivent dans les pratiques de l’accompagnement et du bien-être, et ne doivent en aucun cas être considérées, du moins en France, comme des médecines relevant du corps médical. Ces thérapeutes ne sont pas des médecins.

Pour appuyer mon propos, voici un extrait de la définition de ce qu’est un médecin en France, selon Wikipédia :

« … En France, un médecin est un professionnel de la santé habilité à exercer la médecine après obtention d’un diplôme d’État de docteur en médecine. Il peut exercer à l’hôpital, avoir une activité libérale ou travailler dans d’autres structures … »

Prenons un exemple : je suis diplômée d’un doctorat en pharmacie, je suis donc docteur en pharmacieJe ne suis pas diplômée d’un doctorat en médecine, je ne suis donc pas médecin.

Si le terme « médecine » est associé aux thérapies parallèles, c’est parce que le mot « médecine » emprunte une histoire médicale extérieure à la France, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise dont il est particulièrement question dans ce site Internet, https://acutchi.com/.

 

Le terme « médecine » ne doit pas être confondu avec une discipline médicale française qui elle est rigoureusement encadrée par un ordre national des médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/.

 

D’ailleurs, l’Ordre national des médecins à mis à disposition du public un Webzine dédié aux médecines dites parallèles : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/webzine/2015-07/www/index.html#/intro

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz