Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Médecine naturelle

Médecine alternative & complémentaire

Prise en charge globale de la personne sous tous ses aspects physique, psychologique et émotionnel

En médecine naturelle, le premier principe indispensable est d’accepter les lois qui nous dépassent tout en s’y adaptant et sans nuire.

On accepte que l’homme meure : c’est la règle de tout ce qui est vivant, c’est un phénomène naturel inéluctable.

Le thérapeute se doit de faire tout son possible pour aider le malade, tout en respectant le déroulement naturel des choses.


La Médecine Traditionnelle Chinoise

Une médecine globaliste et énergétique

La MTC est une médecine totale, aussi bien préventive que curative, qui touche à tous les domaines de la vie. Elle positionne l’homme entre le Ciel et la Terre, ainsi il reçoit l’énergie Céleste et l’énergie Tellurique. C’est une médecine holistique : elle prend en charge l’être humain dans sa globalité: son corps, ses émotions, son mental, ainsi que son esprit (Shen).

Cette médecine a pour but de maintenir une harmonie entre le Yin et le Yang et ainsi permettre une meilleure circulation du Tchi dans le corps.

Si l’on résume, la Médecine Traditionnelle Chinoise permet d’entretenir sa santé et donc de prévenir de l’apparition de maladies et permet le maintient d’un bon équilibre entre le corps et l’esprit.

Elle permet de soulager différents maux: lombalgies, tendinites, troubles du sommeil, fatigue chronique, douleurs, anxiété, stress, sciatalgie

L'aromathérapie

La branche la plus puissante de la phytothérapie

L’aromathérapie est une thérapeutique utilisant les Huiles Essentielles.

« Je soigne par l’odeur »

Elle permet d’équilibrer le physique et le mental. C’est une thérapeutique très puissante lorsqu’elle est utilisée à bon escient. 

L’Huiles Essentielle est extraite de plantes aromatiques. Chaque Huile essentielle est un ensemble de molécules chimiques, qui leur confèrent donc des propriétés thérapeutiques uniques et bien différentes.

La phytothérapie

Tisane, décoction, gélules, extraits alcoolique de plantes, ampoules...

C’est une thérapeutique utilisant des parties de plantes, tels la racine, le bois, les feuilles… afin d’apporter du mieux être face à différentes pathologies. Elles seront utiles pour soigner biens des maux comme les problèmes de sommeil, de stress, de douleurs, de fatigue…

Elles peuvent être utilisées sous forme fraîches ou sèches. 

La nutrition

En médecine chinoise, il est dit que l'on ne mange pas d'aliments venant à plus d'une journée à cheval de l'endroit où l'on vit

Après une bonne hygiène respiratoire, le savoir bien manger est essentiel pour rester en bonne santé. Aujourd’hui, du fait d’une alimentation de plus en plus faible en micronutriments, vitamines et minéraux, il est indispensable d’apprendre à bien équilibrer et manger afin de rester en bonne santé. 

La phytembryothérapie

Une autre branche de la phytothérapie utilisant le bourgeon de la plante

La phytembryothérapie est plus communément appelée gemmothérapie. C’est l’utilisation de bourgeons (le tissus embryonnaire des arbres), de jeunes pousses et encore de radicelles.

Le Docteur Pol Henry a mis en place la méthode qui consiste à extraire toute l’énergie du bourgeon. Le bourgeon contient en lui toute la capacité à engendrer une nouvelle plante. Il possède des cellules totipotentielles, capables de tout faire, de tout engendrer. 

On pourrait comparer cette méthode à l’utilisation de cellules souches. 

Elle permet de prendre en charge beaucoup de pathologies différentes: l’immunité, l’inflammation, le stress….

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz