Phytothérapie
L'histoire de la phytothérapie
Depuis des millénaires, l’homme a puisé dans la nature, minéraux, végétaux les réponses à ses problèmes de santé.
Avec l’apparition au cours de XIX siècle de la chimie et du même fait des médicaments chimiques, la phytothérapie a été délaisser et souvent considérée comme des « remèdes de grand-mère ».
La phytothérapie est une science basée sur ces connaissances ancestrales, incluant reconnaissance des végétaux (botanique) et connaissance des vertus des plantes médicinales.
Elle représente une alternative naturelle et aussi complémentaire à l’allopathie. Elle est efficace, utilisable à tout âge. Lorsqu’elle est correctement prescrite, elle ne présente pas, voire de très rares effets secondaires.
Les intêrets de la préparation magistrale
Les préparations magistrales permettent de prendre en charge efficacement un vaste champ de pathologies et de dysfonctions, aussi bien dans les situations aiguës que chroniques. Tous les systèmes de notre organisme sont en interrelation : quand l’un ne fonctionne pas de manière normale, d’autres organes peuvent être touchés à leur tour. La réussite d’un traitement reposera en grande partie sur une prise en charge personnalisée.
La préparation magistrale consiste à choisir plusieurs plantes en fonction de l’individu et à les mélanger entre elles pour leur complémentarité et leur synergie d’action.
Il faut prendre en compte le patient dans sa globalité, c’est à dire les symptômes, son moral, ses antécédents, afin de le traiter efficacement et d’éviter les récidives.
J’ai beaucoup utilisé lors de mon exercice en officine, les EPS, Extraits de Plantes Standardisées, des laboratoires Phytoprévent.
La fabrication des EPS ( Extraits de Plantes Standardisées )
Le laboratoire Phytoprevent a développé une technique d’extraction qui utilise un processus standardisé visant à apporter l’intégrité et l’intégralité des molécules présentes dans la plante d’origine. On parle d’EPS pour extrait fluide standardisé. L’usage du totum de la plante est une solution idéale pour augmenter l’efficacité des plantes car il existe un phénomène de synergie des molécules entre elles.
La préparation des EPS se fait à partir de plantes fraîches issues de préférence du mode de culture biologique ou de l’agriculture raisonnée. Les plantes sont congelées pour maintenir l’intégrité des principes actifs puis on extrait les différentes substances par l’addition d’alcool à divers degrés. On évapore ensuite l’alcool puis on ajoute de la glycérine. On obtient ainsi des lots de plantes standardisés sans sucre ni alcool.