La Diététique Chinoise
La diététique chinoise repose sur la connaissance très précise qu'avaient certains "sages" chinois en observant la nature. Elle est le fruit de milliers d'années d'expérience
Au fil des siècles, la tradition chinoise a appris à connaitre les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin et du Yang, des 5 éléments (nature, saveurs, propriété asséchante ou humidifiante…) Par la découpe des aliments, la cuisson et d’autres données, elle donne une cuisine des plus raffinée.
La diététique chinoise s’appuie aussi sur la représentation de l’Homme au sein de l’univers. Elle prend toujours en compte les besoins et les capacités du corps. Elle est aussi en accord avec les cycles de la nature et notre propre cycle biologique.
La diététique chinoise est constituée de 2 aspects: l’un préventif et l’autre curatif
La diététique préventive
La santé en Chine a toujours été orientée vers la prévention des maladies et la recherche d’une existence saine et harmonieuse. La diététique y joue un rôle fondamental.
Il s’agit d’une diététique au quotidien, que tout le monde peut et a intérêt à appliquer pour se maintenir en bonne santé.
Ces principes de la diététique chinoise font partie des 7 piliers fondamentaux des méthodes de préservation de la santé qui sont selon la tradition chinoise :
- Savoir respirer
- Savoir bouger
- Savoir manger
- Savoir se reposer
- Savoir faire l’amour
- Savoir maitriser son esprit
- Savoir se conformer aux cycles de la nature
Il conviendra donc de prendre bien en compte :
- L’ambiance du repas
- Les émotions
- Les excès de tel type d’aliment
- Les excès de telle ou telle saveur
- Les excès d’aliments froid….
La diététique curative
Si la pathologie s’installe malgré toutes les mesures préventives, il convient de faire appel à d’autres techniques telles l’acupuncture, moxibustion, massage, pharmacopée.
Cependant il reste important d’utiliser les vertus de la diététique chinoise qui se présente être un outil précieux si nous voulons retrouver la santé.
Il s’agit alors de diététique « thérapeutique » qui vise à traiter le patient présentant une maladie particulière. Il convient donc d’envisager une réforme alimentaire :
· Aliments conseillés
· Aliments déconseillés, voire interdits
· Modes de préparation des aliments
Cette diététique thérapeutique nécessite l’aide d’un praticien en Médecine Chinoise bien formé.
« Une bonne alimentation peut évacuer les facteurs pathogènes, apaiser les viscères inspirer l’esprit et renforcer le Sang et le Qi »
Sun Si Miao Célèbre médecin (581-682)
La pharmacopée Chinoise
Elle se repose sur l’utilisation d’un large éventail de substances. Il peut s’agir de l’utilisation de plantes médicinales (racines, feuilles, graines, écorces, champignons) comme d’extraits d’animaux et de minéraux.
Qi Gong
Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise. Il travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit.