Qu’est-ce que la médecine naturelle ?
« Primum non nocere » « D’abord ne pas nuire »
Voilà l’objectif principal de tout soignant respectueux de son patient et de la vie elle-même.
La médecine naturelle est basée sur les lois de la nature en tant que moyen et sur les lois spirituelles en tant que finalité. C’est le respect de l’individu dans sa globalité, dans son entièreté spirituelle, énergétique et physique.
La Force Formatrice Universelle est commune à tous les êtres vivants. Elle les relie tous. Nous sommes solidaires avec les roches, les plantes, les animaux et des êtres humains.
La Force Formatrice Essentielle permet la cohésion entre les 3 corps : Physique, mental et émotionnel. Cette force est spécifique des plans matériels visibles et invisibles de la nature.
La MTC présente l’homme de façon originale. L’homme est un trait d’union entre le Ciel et la Terre et ce qui le différencie de l’animal est sa verticalité.
C’est la Terre qui donne le corps de matière, sous-tendu par l’énergie Yuan (énergie ancestrale) en MTC. Le Ciel donne l’être intérieur ou esprit encore nommé Shen en MTC.
Le résultat en est un corps animé que l’on peut schématiquement diviser en deux parties :
Partie inférieure du corps (Yin) est l’étage d’assimilation et d’entretien du corps de matière. Trois organes y ont une fonction importante : la Rate permet l’assimilation, le Foie permet le métabolisme et le Rein qui permet l’élimination. Cet étage contribue donc à l’expression de l’identité physique de l’individu.
Partie supérieure du corps (Yang) est l’étage des rythmes et de la communication, de l’action. Deux organes y ont une fonction importante: le Poumon permet la communication à l’extérieur et le Coeur permet la communication avec l’intérieur. Cet étage contribue donc à l’expression de l’Esprit.
La médecine naturelle est dépendante de différentes lois
Les 9 lois naturelles qui s’appliquent au corps de matière dense
Loi des quatre éléments (Eau, Feu, Terre, Air)
Loi de maturation
Loi d’adaptation
Loi de compensation ou d’équilibre
Loi de multiplication
Loi de régénération
Loi de perpétuation ou de conservation
Loi d’imitation
Loi d’évolution
Les 4 lois spirituelles qui s’adressent à « l’esprit qui est en nous »
Loi de la pesanteur
Loi d’attraction des affinités
Loi de réciprocité des effets
Loi du mouvement
L’évolution spirituelle est strictement personnelle, et s’acquiert par les propres expériences (il n’y a ni techniques, ni apprentissage) Les épreuves rencontrées par chacun correspondent à son niveau de conscience et c’est donc à chacun d’y réagir positivement.
Chacun est libre de prendre telle ou telle décision.