Aromathérapie
Les origines
L’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles, existe depuis plus de 5000 ans.
De nombreuses civilisations utilisaient les huiles essentielles à des fins très diverses, en cuisine, en parfumerie, en cosmétique, en médecine, dans les massages ou les rituels spirituels.
Elles étaient considérées comme « l’âme et l’esprit des plantes » et perçues comme éminemment précieuses.
Elles ont été redécouvertes au siècle dernier par le chimiste français René-Maurice Gattefossé en 1937, puis en 1964 par le docteur Jean Valnet
Les principes
Les Huiles Essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, de partie de plantes fraiches (racines, écorces, bois, fleurs, feuilles, aiguilles). L’obtention des essences se fait par simple pression des zestes d’agrumes. L’hydrolat aromatique, provient de l’eau ayant permis l’extraction des huiles. Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid (sauf l’huile végétale de rose musquée)..
L’huile essentielle obtenue est ensuite analysée par chromatographie gazeuse et spectre de masse pour définir de sa qualité et surtout sa composition biochimique. En effet, une plante peut sécréter des essences très diverses en fonction de facteurs comme le climat, le lieu géographique, l’ensoleillement, le type de sol. L’analyse biochimique de l’huile essentielle, permet de la classifier plus précisément dans une famille. Il faut savoir qu’une huile essentielle fera toujours partie de plusieurs familles différentes.
Si on prend comme exemple l’huile essentielle de Lavande Officinale ou Vraie, Lavandula officinalis op fleurs, elle est principalement située dans la famille des esters (acétate de linalyle), mais contient aussi des monoterpénols (linalol) ainsi que des traces d’autres molécules comme des monoterpènes, des oxydes, des aldéhydes, des sesquiterpènes et sesquiterpénols, des cétones et coumarines…
Chaque famille présente des propriétés et contre indications spécifiques venant de sa composition chimique (acides, phénols, aldéhydes, mono terpènes, azulène…). Certains composant sont toxiques : les phénols sont toxiques pour le foie, les aldéhydes irritent la peau…
Il est donc primordial d’utiliser des Huiles Essentielles de qualité. Pour cela, vous devez trouver sur les huiles essentielles que vous achetez les mentions suivantes:
Le nom botanique (latin) exact de la plante
Le pays d’origine de la plante
100% pures et naturelles, AB, Bio, Ecocert…
La partie de la plante distillée (op feuille, fleur, racine…)
Le chémotype (la carte d’identité de l’Huile Essentielle)
Le numéro de lot ainsi que la date de péremption
Les Huiles Essentielles sont des principes très puissants et doivent être utilisée avec grande prudence et parcimonie. Elles peuvent être toxiques.
Précautions particulières :
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
- Ne pas utiliser chez les personnes ayant un traitement médicamenteux ou souffrant d’une pathologie particulière ainsi que toute pathologie neurologique comme l’épilepsie.
- Ne pas utiliser en cas d’allergies et particulièrement si allergies respiratoires ou asthme.
Attention à l’utilisation sur les animaux, particulièrement les chats qui sont très sensibles. Il est donc préférable de ne pas faire de diffusion d’huiles essentielles dans une pièce fermée, dans laquelle vos animaux de compagnie seraient .