Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Acupuncture

Qu'est ce que l'acupuncture?

L’acupuncture est un art thérapeutique, « l’art de l’aiguille » ce qui signifie que même si les thérapeutes en acupuncture traditionnelle sont formés sur des bases communes d’enseignement, chacun aura une façon différente de prendre en charge le patient. Je l’ai moi même observé au Vietnam lors de mes différents stages. Chaque médecin face au patient avait une façon différente de travailler. 

Les fondements de l’acupuncture sont basé sur le Taoïsme, qui est une manière de vivre et positionne l’homme au sein de l’Univers.

Le thérapeute utilise des aiguilles qu’il positionne à différents points bien précis sur le corps dits « points d’acupuncture ». Ces points sont situés sur les 12 méridiens, les merveilleux vaisseaux, des points hors méridiens et encore des points douloureux dits points Ashi …

Les points seront choisis par le thérapeute en fonction des maux décrits et ressentis par le patient. La prise en charge est globale. 

Elle accompagne les moments de stress, la grossesse et l’accouchement, la fertilité, les maladies chroniques, la perte de poids, la dépression, les différents types de douleurs : lombalgies, cervicalgies, sciatiques, cruralgies, tendinites, arthrose, épaules…

Et aussi les troubles du sommeil, la fatigue chronique, la migraine, la ménopause, les troubles digestifs et intestinaux, l’arrêt du tabac …

Elle est aussi complémentaire dans l’accompagnement de thérapies lourdes (Sclérose en plaque, chimiothérapies, polyarthrites…)

 L’accompagnement se fait sur des durées variables en fonction des pathologies à raison d’une séance environ toutes les 3 semaines. Sur des maux aiguës il sera possible de réduire le délai entre 2 séances. 

Après une séance, il est recommandé de se reposer, une fatigue passagère pouvant se faire ressentir sur quelques jours.

Le thérapeute va s’intéresse aux causes profondes entraînant des troubles de de santé, en se basant sur les données de la MTC, va établir on traitement. 

Elle permet de stimuler l’énergie vitale (Yuann Qi), harmonise le terrain et régule les déséquilibres énergétiques pouvant provenir de 3 causes :

ü  Externe lié au climat (vent, froid, humidité…). Ces énergies ne sont pas agressives sauf si elles sont trop fortes, pas à leur place ou si l’être est trop faible.

ü  Interne lié plus à de l’émotionnel (des conflits mal digérés restant sur l’estomac, d’où des douleurs à l’estomac…)

ü  Mixte lié au mode de vie, à l’harmonie des 3 foyers du  corps: l’air, l’alimentation et la sexualité

§  La respiration en quantité et qualité

§  L’alimentation en quantité et qualité. Il faut donc manger de tout en quantité suffisante, et aux qualités adaptées au lieu de résidence et à la saison

§  L’excès sexuel

§  Les médicaments

§  Les traumatismes : accidents…

Le thérapeute pourra aussi utiliser divers accessoires pour complémenter ses soins :

·       Le moxa            

·       Les impulsions électriques

·       Les ventouses

·       Le massage…

 

L’acupuncture et la moxibustion de la Médecine Traditionnelle Chinoise ont été inscrits en 2010 à l’UNESCO, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La Moxibustion

C’est est une thérapeutique qui utilise la chaleur afin de soulager des douleurs liées au froid ou encore à l’humidité.

Elle est très efficace pour traiter des maladies chroniques tel par exemple l’arthrose, les rhumatismes, les douleurs persistantes…


Les Ventouses

C’est l’utilisation de petits récipients en verre qui par extraction de l’air à la flamme,  entrainent une dépression aspirant ainsi la peau. 

Ceci permet un soulagement des douleurs et tensions musculaires. Elles peuvent aussi être utilisées lors de troubles respiratoires. 

L'électro-impulsion

Par des aiguilles d’acupuncture mises en place à des points bien précis du corps, le thérapeute peut à l’aide d’un appareillage d’électro-stimulation débloquer des zones du corps.

On peut utiliser cette technique pour une douleur de genou, une sciatalgie ou encore une tendinite… La stimulation est douce et fait circuler le Tchi.

Massages et techniques manuelles

La thérapeutique par le massage fait partie intégrante de la MTC. Elle se pratique manuellement, en réglant la circulation de l’énergie (Tchi) et du sang (Xue), tendant vers un équilibre énergétique et stimulant la résistance aux maladies

L'auriculothérapie

C’est une technique consistant à utiliser des zones réflexes, ou points de l’oreille afin de stimuler différente partie  du corps. C’est la réflexologie de l’oreille. 

Elle peut être utilisée pendant la séance d’acupuncture ou en fin de séance afin de faire perdurer les effets, ceci en fonction de la pathologie et des besoins du patient.

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz