Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Auriculothérapie

Puncture de zones réflexes de l'oreille

C’est une thérapeutique qui consiste à poncturer ou stimuler certaines zones réflexes et points du pavillon de l’oreille (Hélix, Racine de l’hélix, Anthélix, Tragus, Lobule et Conque) pour traiter des déséquilibres de santé.

C’est une partie composante de l’acupuncture, et une méthode traditionnelle.

Dans le Nei Jing, il est noté le rapport entre l’oreille, les organes internes et les méridiens.

Le chapitre « Kou Wen Pien » dans le Ling Shu indique : « L’oreille est l’endroit où tous les méridiens se rejoignent ».

L’auriculothérapie a été remise au bout du jour en 1951 par le Docteur Paul François Marie Nogier. Il a défini une cartographie du pavillon auriculaire, représentant un fœtus inversé.

C’est une pratique reconnue par l’OMS depuis 1987, et c’est en 1990 qu’un groupe de travail à déterminé la nomenclature de 43 points auriculaires.

Pour se faire, on utilise pendant la séance d’acupuncture, des aiguilles d’acupuncture, soit à la fin de la séance pour prolonger des effets de l’acupuncture, des aiguilles semi-permanentes (ASP) ou punaises semi-permanentes, des graines Vaccaria (graine de plante médicinale) ou petits aimants qui se collent sur les points que l’on souhaite activer, le massage auriculaire.

L’auriculothérapie permet le rétablissement de l’équilibre Yin/Yang, la régulation de la circulation du Qi et du sang et aussi de renforcer le Qi et éliminer des facteurs pathogènes

Elle a une action antalgique, anti-inflammatoire sur diverses pathologies :

Céphalée, migraine, herpès, sciatique, entorse, torticolis, otite, pharyngite, amygdalite, trachéite, arthrose, lombalgies, périarthrite, raideur des membres, dyspepsie, maux de ventre…

Et aussi une action régulatrice et restauratrice dans les troubles fonctionnels :

Vertige, arythmie, hypertension artérielle, règles irrégulières et douloureuses, syndromes prémenstruels, stress, angoisse, anxiété, troubles du sommeil diabète, sevrage tabagique, amaigrissement

La moxibustion

C’est est une thérapeutique qui utilise la chaleur afin de soulager des douleurs liées au froid ou encore à l’humidité.

Elle est très efficace pour traiter des maladies chroniques tel par exemple l’arthrose, les rhumatismes, les douleurs persistantes…

Les ventouses

C’est l’utilisation de petits récipients en verre qui par extraction de l’air à la flamme,  entrainent une dépression aspirant ainsi la peau. 

Ceci permet un soulagement des douleurs et tensions musculaires. Elles peuvent aussi être utilisées lors de troubles respiratoires. 

L'électro-impulsion

Par des aiguilles d’acupuncture mises en place à des points bien précis du corps, le thérapeute peut à l’aide d’un appareillage d’électro-stimulation débloquer des zones du corps.

On peut utiliser cette technique pour une douleur de genou, une sciatalgie ou encore une tendinite… La stimulation est douce et fait circuler le Tchi.

Massage et thérapies manuelles

La thérapeutique par le massage fait partie intégrante de la MTC. Elle se pratique manuellement, en réglant la circulation de l’énergie (Tchi) et du sang (Xue), tendant vers un équilibre énergétique et stimulant la résistance aux maladies

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz