Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

La moxibustion

La thérapie par la chaleur

C’est une thérapeutique utilisant la chaleur.

C’est une méthode très intéressante pour dissiper des douleurs liées au froid, à l’humidité… Pour exemple, suite à la pratique du moxa sur aiguille au niveau des lombaires, à un patient souffrant de lombalgie chronique, il m’a dit avoir ressenti comme un apaisement profond par la chaleur pénétrante, il se sentait rassuré. A la fin de la séance son visage était particulièrement détendu.

C’est une technique particulièrement adaptée aux maladies dites chroniques telles par exemple que les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs résistantes….

C’est une technique datant de plus de 2500 ans et souvent associée à l’acupuncture.

La plante utilisée est de l’armoise, « Artemisia Vulgaris » ou Herbe de la Saint Jean.

De petits cônes de moxa sont mis sur certains points bien précis du corps, des points d’acupuncture, se situant sur les méridiens. La chaleur pénètre à travers la peau, les muscles, les méridiens et enfin les organes.

Le moxa restaure le Tchi et fait circuler le sang dans les méridiens permettant ainsi de soulager certaines douleurs.

 

Cette technique s’utilise de façon:

ü  Directe

·       Sur gros sel (sur nombril), tranche de gingembre ou d’ail (sur nombril par exemple lors de diarrhées importantes)

·       Sur la peau directe : petits grains de riz d’armoise posée sur la peau et mis en incandescence

·       Liquide : mélange de plantes pulvérisé sur la zone à traiter du patient et chauffée ensuite par lampe à infrarouge.

 Cette technique n’entraîne ni brûlures ni douleurs

 ü  Indirecte

·       Sur aiguille, une fois l’aiguille mise au point désiré, grain de riz sur aiguille ou petits cônes (très intéressant pour stimuler certains points et travailler sur une articulation)

·       Bâton, d’armoise compressé sous forme d’un gros cigare, permettant de chauffer de façon indirecte, une zone douloureuse et aussi de donner une impulsion à certaines aiguilles mises en place lors du traitement.

 

 Cette technique n’entraîne ni brûlures ni douleurs

Les Ventouses

C’est l’utilisation de petits récipients en verre qui par extraction de l’air à la flamme,  entrainent une dépression aspirant ainsi la peau. 

Ceci permet un soulagement des douleurs et tensions musculaires. Elles peuvent aussi être utilisées lors de troubles respiratoires. 

L'électro-impulsion

Par des aiguilles d’acupuncture mises en place à des points bien précis du corps, le thérapeute peut à l’aide d’un appareillage d’électro-stimulation débloquer des zones du corps.

On peut utiliser cette technique pour une douleur de genou, une sciatalgie ou encore une tendinite… La stimulation est douce et fait circuler le Tchi.

Massages et techniques manuelles

La thérapeutique par le massage fait partie intégrante de la MTC. Elle se pratique manuellement, en réglant la circulation de l’énergie (Tchi) et du sang (Xue), tendant vers un équilibre énergétique et stimulant la résistance aux maladies.

L'auriculothérapie

C’est une technique consistant à utiliser des zones réflexes, ou points de l’oreille afin de stimuler différente partie  du corps. C’est la réflexologie de l’oreille. 

Elle peut être utilisée pendant la séance d’acupuncture ou en fin de séance afin de faire perdurer les effets, ceci en fonction de la pathologie et des besoins du patient.

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz