L’electro-impulsion

electro-impulsio-acupunctur

Cette technique consiste à faire passer des impulsions électriques par le biais des aiguilles déjà positionnées sur des points d’acupuncture.

Elle est particulièrement utilisée lorsque le Qi est bloqué comme dans le cas des douleurs chroniques, et aussi dans le cas ou le Qi est difficile à mobiliser et à faire circuler.

Elle est particulièrement efficace sur des pathologies comme les sciatiques, lombalgies,  névralgies, douleurs ligamentaires du genou, la périarthrite de l’épaule, les douleurs abdominales et gynécologiques (endométriose).

Elle est particulièrement efficace sur les douleurs, les paralysies suite d’AVC ou autres.

La moxibustion

C’est est une thérapeutique qui utilise la chaleur afin de soulager des douleurs liées au froid ou encore à l’humidité.

Elle est très efficace pour traiter des maladies chroniques tel par exemple l’arthrose, les rhumatismes, les douleurs persistantes…

Les ventouses

C’est l’utilisation de petits récipients en verre qui par extraction de l’air à la flamme,  entrainent une dépression aspirant ainsi la peau.

Ceci permet un soulagement des douleurs et tensions musculaires. Elles peuvent aussi être utilisées lors de troubles respiratoires.

Massages et techniques manuelles

La thérapeutique par le massage fait partie intégrante de la MTC. Elle se pratique manuellement, en réglant la circulation de l’énergie (Tchi) et du sang (Xue), tendant vers un équilibre énergétique et stimulant la résistance aux maladies.

L'auriculothérapie

C’est une technique consistant à utiliser des zones réflexes, ou points de l’oreille afin de stimuler différente partie  du corps. C’est la réflexologie de l’oreille.

Elle peut être utilisée pendant la séance d’acupuncture ou en fin de séance afin de faire perdurer les effets, ceci en fonction de la pathologie et des besoins du patient.