Acutchi - Cécile Hascoet - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

Mon parcours

Mon parcours professionnel

Diplômé d'un doctorat en pharmacie, j'ai commencé à me former aux médecines naturelles en 2006, alors que j'exerçais comme Docteur en pharmacie au sein de mon officine.

J’ai débuté par une formation en micro-nutrition délivrée par l’IEDM (l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition)

De 2007 à 2009, j’ai intégré le CEA (Collège d’Enseignement en Aromathérapie) sur Paris, où j’y ai appris l’utilisation des Huiles Essentielles à des fins thérapeutiques.

Puis, en 2010, j’ai suivi un cursus de formation en phytothérapie sur Paris, dispensé par l’IESV (l’Institut Européen en Substances Végétales). Il s’agit de l’utilisation des plantes dans différents domaines de santé : la détoxination, l’anxiété, le stress, la grossesse, le moral, les pathologies cardiaques ….

De 2011 à 2013 j’ai suivi une formation en Belgique en Médecine Naturelle délivrée par le NEMI (Institut de Médecine Energétique & Naturelle). J’y ai étudié la nutrition, la phytothérapie, la phytembryothérapie, l’homéopathie, des notions de Médecine Chinoise, d’ostéopathie énergétique….

Je continue à enrichir mes connaissances en me rendant régulièrement à des séminaires et des formations sur des thèmes de santé variés : l’intestin, la féminité, les mouvements dans le corps (articulaire, circulatoire, mental…), les maladies chroniques et dégénérescentes

Courant 2020, j’ai suivi différents séminaires : la détoxination, la phytothérapie, la grossesse, les « maladies de civilisation »

Bien qu’ayant beaucoup de connaissances en Médecines Naturelles, il me manquait une pratique manuelle pour permettre un accompagnement global de la personne. En médecine traditionnelle chinoise, cette prise en charge est associé à un concept philosophique : l’holisme ou philosophie holistique. C’est dans ce sens que l’on parle de « prise en charge » quand on évolue en Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce type de prise en charge n’est pas à comparer ou à associer à une « prise en charge médicale« , comme on l’entend en France.

J’ai donc trouvé cette pratique manuelle en me formant à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

En complément de mes connaissances en Médecines Naturelles, j'ai acquis une pratique manuelle au sein de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

De 2013 à 2016, j’ai suivi un enseignement dans une école en Médecine Traditionnelle Chinoise, l’ITTS (Institut Traditionnel Taoïste de Santé) à Nantes. 

En 2015, je me suis rendue au Vietnam pour étudier la méthode du Docteur Thin : une méthode particulière abordée par l’Association de Médecine Orientale & d’Acupuncture d’Ho Chi Minh city.

En 2016, j’y ai suivi un stage en thérapie manuelle vietnamienne délivré par l’Association de Médecine Orientale & d’Acupuncture d’Ho Chi Minh city.

La MTC est un enseignement très riche, avec des notions bien particulières qui demandent un véritable apprentissage, c’est pourquoi, en octobre 2017, j’ai repris cet enseignement pour un nouveau cycle de 3 ans.

En Novembre 2019 j’ai accompagné une promotion de l’ITTS en stage au Vietnam. Durant ces 15 jours de stage, j’ai encadré un groupe de 5 personnes. A la vue des connaissances que j’ai acquises durant ces  dernières années, cette expérience d’encadrement m’a permis d’avoir une vision plus approfondie de ces mises en pratique.

Depuis 2016, je suis formatrice au sein du CHCB (Centre Hospitalier du Centre Bretagne) en aromathérapie.

Je forme du personnel soignant, cadres de santé, infirmiers et infirmières, pharmaciens, médecins, préparateurs en pharmacie, aides-soignants à l’hôpital et en Ehpad. L’objectif pédagogique des formations que je dispense et de permettre aux stagiaires d’utiliser des Huiles Essentielles au sein de leurs structures afin de répondre à différents maux du public auquel ils sont confrontés : sommeil, stress, agitation, escarres, prévention maladies virales (grippe, gastro…), mauvaises odeurs, fin de vie, … .

Je les guide à l’utilisation des huiles essentielles dans l’accompagnement d’actes de soins de confort et/ou pour créer une ambiance apaisante.

En octobre 2020 j’ai mis en place une formation de « niveau 2 » destinées aux personnes aux personnes ayant suivi le « niveau 1 », ou ayant des connaissances solides préalables.

Depuis 2019, je suis également formatrice pour une seconde structure basée sur Rennes : Lemarchandel Formation. J’interviens en tant que formatrice sur  l’utilisation à bon escient des Huiles Essentielles dans un rayon régional, voire au delà : la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire.

Mon projet est de pouvoir transmettre ces connaissances à un public plus large afin que l’utilisation des Huiles Essentielles soit la plus juste possible et surtout que les personnes évitent des erreurs.

« Médecine naturelle » ne veut pas dire « médecines douces« , surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des Huiles essentielles dont les principes actifs sont très puissants.

Avoir la connaissance d'information est indispensable pour bien conseiller la personne, mais transmettre m'est aussi important

© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz