Acutchi - Cécile Hascoet - acupuncture - docteur en pharmacie - naturopathe - Bretagne - Carhaix - 06 69 64 74 99

L’historique

Mon parcours professionnel

Après l’obtention de mon diplôme de Docteur en pharmacie en 2000, c’est en 2006 que j’ai commencé à me former aux médecines naturelles

J’ai débuté par une formation en micro-nutrition délivré par l’IEDM (l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition)

De 2007 à 2009, j’ai intégré le CEA (Collège d’Enseignement en Aromathérapie) sur Paris, ou j’y ai appris l’utilisation des Huiles Essentielles à des fins thérapeutiques.

Puis, en 2010, j’ai suivi un cursus de formation en phytothérapie sur Paris dispensé par l’IESV (l’Institut Européen en Substances Végétales) sur Paris. Utilisation des plantes dans différents domaines de santé : la détoxination, l’anxiété, le stress, la grossesse, le moral, les pathologies cardiaques ….

De 2011 à 2013 une formation en Belgique en Médecine Naturelle délivrée par le NEMI (Institut de Médecine Energétique & Naturelle). J’ai étudié la nutrition, la phytothérapie, la phytembryothérapie, l’homéopathie, des notions de Médecine Chinoise, d’ostéopathie énergétique….

Je me rends régulièrement à des séminaires et formations sur des thèmes de santé variés : l’intestin, la féminité, les mouvements dans le corps (articulaire, circulatoire, mental…), les maladies chroniques et dégénérescentes…

Courant 2020, je vais suivre différents séminaires : la détoxination, la phytothérapie, la grossesse, les maladies de civilisation…

Bien qu’ayant beaucoup de connaissances en Médecines Naturelles, il me manquait une pratique manuelle pour accompagner la prise en charge globale de la personne.

Je l’ai trouvé au sein de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et plus particulièrement en l’acupuncture.

En complément de mes connaissances en Médecines Naturelles, j'ai acquis une pratique manuelle au sein de ma Médecine Traditionnelle Chinoise : l'acupuncture

De 2013 à 2016, j’ai suivi une école en Médecine Traditionnelle Chinoise, l’ITTS (Institut Traditionnel Taoïste de Santé) à Nantes. L’enseignement est particulièrement axé sur l’acupuncture, la psychologie asiatique, le massage vietnamien…

En 2015, je me suis rendue au Vietnam pour étudier la méthode du Docteur Thin, une méthode particulière d’acupuncture délivrée par l’Association de Médecine Orientale & d’Acupuncture d’Ho Chi Minh city.

En 2016, j’y ai suivi un stage en thérapie manuelle vietnamienne délivrée par l’Association de Médecine Orientale & d’Acupuncture d’Ho Chi Minh city.

La MTC est un enseignement très riche, avec des notions bien particulières qui demande un véritable apprentissage, c’est pourquoi, en octobre 2017, j’ai repris cet enseignement pour une nouvelle période de 3 ans.

En Novembre 2019 j’ai accompagné une promotion de l’ITTS en stage d’acupuncture au Vietnam. Durant ces 15 jours de stage, j’ai encadré un groupe de 5 personnes. Au vu de mes connaissances acquises pendant ces nombreuses années, ma lecture de ce stage a été très enrichissante car ma vision bien plus avisée.

Depuis 2016, je suis formatrice au sein du CHCB (Centre Hospitalier du Centre Bretagne) en aromathérapie.

Je forme du personnel soignant, cadres de santé, infirmières, pharmaciens, médecins, préparateurs en pharmacie, aide-soignants à l’hôpital et en Ehpad, à l’utilisation des Huiles Essentielles au sein de leur structure afin de palier à différents maux : sommeil, stress, agitation, escarres, prévention maladies virales (grippe, gastro…), mauvaises odeurs, fin de vie….

Je les guide à savoir utiliser les huiles essentielles dans l’accompagnement d’actes de soins de confort et/ou pour créer une ambiance apaisante.

 

En octobre 2020 sort un niveau 2 de formation, ouvert aux personnes ayant acquis le niveau 1

 

Depuis 2019, je suis aussi formatrice pour une seconde structure basée sur Rennes Lemarchandel Formation. Je suis mobile sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire pour dispenser l’utilisation à bon escient des Huiles Essentielles.

 

Mon projet est de pouvoir dispenser ces connaissances à un public plus large afin que l’utilisation des Huiles Essentielles soit la plus juste possible et surtout que les personnes évitent des erreurs.

Médecine naturelle, ne veut pas dire médecine douce, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des Huiles essentielles, principes actifs très puissants.

Avoir la connaissance d'information est indispensable pour bien conseiller la personne, mais transmettre m'est aussi important

Cécile Hascoët

29 rue Brizeux

29270 Carhaix

06 69 64 74 99

Uniquement sur Rendez-vous

top
© Acutchi - Les médecines naturelles. Tout droits réservés. Site réalisé par Breizhbuzz