Les Huiles Essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, de partie de plantes fraiches (racines, écorces, bois, fleurs, feuilles, aiguilles). L’obtention des essences se fait par simple pression des zestes d’agrumes. L’hydrolat aromatique, provient de l’eau ayant permis l’extraction des huiles. Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid (sauf l’huile végétale de rose musquée)..
L’huile essentielle obtenue est ensuite analysée par chromatographie gazeuse et spectre de masse pour définir de sa qualité et surtout sa composition biochimique. En effet, une plante peut sécréter des essences très diverses en fonction de facteurs comme le climat, le lieu géographique, l’ensoleillement, le type de sol. L’analyse biochimique de l’huile essentielle, permet de la classifier plus précisément dans une famille. Il faut savoir qu’une huile essentielle fera toujours partie de plusieurs familles différentes.
Si on prend comme exemple l’huile essentielle de Lavande Officinale ou Vraie, Lavandula officinalis op fleurs, elle est principalement située dans la famille des esters (acétate de linalyle), mais contient aussi des monoterpénols (linalol) ainsi que des traces d’autres molécules comme des monoterpènes, des oxydes, des aldéhydes, des sesquiterpènes et sesquiterpénols, des cétones et coumarines…